1 chute = 1 gâteau !

S’il ne faut jamais dire à un Chinois qu’il est japonais, à une gymnaste du twirling qu’elle est majorette ou à un cuisinier que la margarine peut se substituer au beurre, ne vous risquer jamais à dire à un cavalier que l’équitation n’est pas un sport ! C’est une chose à savoir si vous voulez vous épargner un débat enflammé !

Cependant, nous ne pouvons pas nier que c’est un sport… disons… « sympathique » ? Voyez-vous d’autres sportifs que les cavaliers boire et fumer sitôt descendus de leur monture ? Mais est-ce réellement de leur faute ! Les pauvres travaillent en extérieur et en solitaire, ils sont bien obligés de se retrouver après avoir monté autour d’un verre ou d’une cigarette pour débriefer de la séance ou du parcours. Et ceci est sans compter sur LA tradition. Je m’explique : 1 chute = 1 gâteau. Ajoutée aux anniversaires, à la chandeleur, à Noël et à la galette des rois et aux gâteaux des séances « pré-vacances », cette coutume est une bonne excuse pour les cavaliers gourmands que nous sommes.

Bien avertie après 10 années de pratique, je connais mon sort : je suis tombée donc je vais pâtisser ! Si les monitrices sont passées, Pauline est restée. Et aujourd’hui nous ne sommes plus que trois survivants à venir monter le samedi matin. Ces quatre gourmands ne sont pas des moindres à satisfaire, croyez-moi ! Maintenant que tout y est passé : madeleines, tiramisu, muffins choco-framboises, crêpes, brownies, nous sommes devenus de vrais gourmets !

Alors, aussitôt remise en selle, mon cerveau de pâtissière s’est activé pour trouver une idée. Il a fait défiler les pages de livres, de revues, de blogs, les émissions, les posts…. Et tout à coup, il s’est arrêté sur une photo. C’est bon j’ai trouvé ! Cela fait trois mois que je veux l’essayer et les poires commencent à se faire rares sur les étals du marché. Adjugé, vendu ! Ce sera un cake poire-chocolat !

La coupable de cette envie la voici :

 

C’est Aurélie du blog liliebakery. Ce blog est l’un de mes préférés avec ses recettes sublimes liées à la photographie qui est aussi l’une de mes passions. C’est au détour d’un post Instagram que j’ai succombé… Mais n’auriez-vous pas fait de même ?

Après un cours sans tourment, la galère de préparer une ganache au micro-onde et un doigt coupé, nous avons pu déguster et adopter à l’unanimité cette petite merveille…


 Pour le gâteau
220g beurre doux ramolli
160g cassonade (moi 130 gr)
4 œufs 50g chocolat noir pâtissier
250g farine
1cc levure chimique
Pincée de sel
20g cacao amer en poudre
80ml lait
4 poires épluchées (plutôt mûres – sinon liliebakery conseille de les pocher 15 min dans 1L eau + 250g sucre poudre + un peu de vanille, personnellement je les ai simplement pochée à l’eau avec de la vanille, du poivre et deux cuillères à soupe de sucre)*

Pour la ganache
140g chocolat noir pâtissier
140ml crème liquide entière
2cs eau

Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle.

Battre le beurre et le sucre pendant quelques minutes au robot ou batteur électrique.

Ajouter un à un les œufs, sans trop mélanger, puis le chocolat noir fondu. Dans un récipient à part, tamiser la farine, le cacao amer, la levure et le sel puis incorporer ce mélange à la pâte en alternant avec le lait. Graisser un moule à cake (dimension du sien 26 x 10 x 8cm) et recouvrir de papier cuisson. Si je dois tout avouez j’ai complètement zappé cette étape et par chance je n’ai eu aucun problème.

Aligner les poires* dans le moule et les tenir tout en déposant la pâte de part et d’autres des poires dans le moule. Celle-ci est plutôt dense car elle doit maintenir les fruits pendant la cuisson.

Enfourner 50 minutes environ et laisser tiédir sur grille.

Après un passage au réfrigérateur pour un découpage net et la réalisation de la ganache que vous napperez sur le dessus, déguster tout simplement et pourquoi pas au bord du feu.

Réalisation de la ganache: chauffer la crème liquide et verser sur le chocolat coupé en morceaux, lisser et ajouter l’eau pour obtenir une consistance plutôt liquide pour nappage (avec ces quantités, il en reste pour napper chaque part individuellement).

*Petite précision pour les poires, si liliebakery les met entières, j’ai suivi son autre conseil. Je les ai coupées en deux pour enlever les pépins et les ai posées en les « reconstituant entières ». Si cela complique la mise en moule, à la dégustation c’est tout aussi délicieux.

crédit photos et recettes liliebakery


Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer