Un été avec Eric Emmanuel Schmitt

Des livres d’été et des livres d’hiver (divers), quelle ne fût pas la stupeur sur le visage de mon libraire à l’énonciation de cette idée. Les livres auraient donc des saisons ? En revanche il ne semble pas que mon libraire en ait été averti… Pour ma part, j’ai toujours trouvé que les sons, les mots et les goûts avaient des couleurs qui les prédestinaient, les conditionnaient à une certaine époque, une certaine saison.

Ce jour-là j’avais passé le pas de la porte de ma librairie préférée les yeux pétillants d’envie à l’idée de lire encore ces mots à lui. Après avoir dégusté L’élixir d’Amour, Oscar et la dame rose, La Nuit de Valogne, il semblait que l’élixir agissait : je voulais replonger entre ses lignes, je voulais me délecter de ses mots suaves, je voulais lire Eric Emmanuel Schmitt.

Peut-être que les livres n’ont pas de saisons, ils répondent simplement à nos saisons, nos états, nos besoins et en ce sens je dis que que les mots ont une saison et pendant celle-ci aucun autre ne peut les remplacer.

13 septembre, l’été touche à sa fin pour moi et je me remémore ces vacances en compagnie d’Eric Emmanuel Schmitt, ces vacances où à chaque livre divers personnages ont partagé ma table et donné une saveur particulière à mon été.

Aussi la liaison épistolaire entre Louise et Adam a pour moi la douce sucrosité que peuvent prendre le quinoa et la feta alliés à l’orange et la grenade.

Salade de quinoa, orange, feta et grenade

Le goût si profond du cake épicé à la banane et aux noix me fait penser aux mots que Mr Ibrahim emploie pour parler de la vie à Momo.

Cake épicé à la banane et aux noix

La transmission de la recette des biscuits à la farine de sarrasin lien symbolise les lignes du destin qui enlacent les vies de Werner von Breslau, Antoine de Saint-Exupéry et Daphné.

Biscuits à la farine de Sarrasin

L’acidité des abricots couchés sur une tarte reflète l’amour et l’honneur que Mademoiselle Butterfly a dicté à William Golden.

Tarte aux abricots

Les pancakes, je les mange tantôt sucrés avec Lily tantôt salés avec Moïsette pour rester fidèle à la dualité des jumelles Barbarin.

Pancakes de Valy 

Et la tarte aux tomates, à la mozzarella et au pesto, je la déguste froide telle la vengeance d’Élise envers Sam Louis.

Tarte aux tomates, à la mozzarella et au pesto

Finalement peut-être que les livres n’ont pas de saison mais qu’ils la font…

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer