Un rendez-vous saveur Bergamote

Il y a ces personnes qui « sont un miroir […] qui révèle tout ce qui entrave, qui amène à se comprendre soi-même pour pouvoir changer des choses dans sa vie. ». Ce sont des âmes-sœurs et elles n’ont pas d’âge, ne sont repérables par aucun indice. Elles surgissent dans nos vies, les bouleversent et les transforment.

Tu es de celle-ci. Nous nous sommes rencontrées en musique. Nos retrouvailles se font toujours à table. Ces instants sont toujours de véritables parenthèses enchantées, des bonbons doux et sucrés qui colorent l’esprit autour de mets simples, de bons restaurants. Le temps est alors suspendu par le goût d’un bon thé, d’une galette bretonne, d’une crêpe ou d’une tarte. Finalement peu importe ce que l’on mange, on ne cherche qu’un instant de plaisir intense pour ravir nos papilles et amuser de nos esprits.

Parler de tout et de rien, croquer la vie et apprendre un hédonisme maîtrisé, pour ça il me suffit simplement d’embarquer avec toi. Alors le temps s’arrête, le partage et la douceur s’installent. Lors de ces repas, nous refaisons le monde, nous philosophons et nous parlons de la vie, tout simplement. Nos dernières sorties, ce que tu as écrit, vécus, ta pièce de théâtre, ton expérience, mes projets, nos peurs… rien n’est tabou. Par ta bienveillance, j’ai découvert mille choses et je te quitte toujours apaisée, revigorée et pleine d’espoir.

Cette fois tu m’as en plus fait un très merveilleux cadeau en nous emmenant dans mon restaurant préféré. La première fois que j’y ai mis les pieds c’était pour un goûter avec mon papa. J’ai eu pour la première fois de ma vie l’impression de rentrer dans un espace-temps à part, loin des problèmes. J’étais comme transportée dans la quiétude des années folles. Et à chaque fois je retrouve cette sensation. Tu m’y avais déjà emmenée, et cette fois je sais que tu l’as choisi pour me faire plaisir car tu sais combien je l’aime. Jamais je n’oublierais ces attentions particulières portées par les mélodies de Jazz, l’air malouin, le croustillant d’une galette de sarrasin, la saveur d’un thé de chez Bergamote.

J’ai pu savourer une galette complète dont la saveur me revient rien qu’en y pensant et m’envoler enveloppée par la saveur de leur gâteau au chocolat, divin au point qu’à chaque fois je côtoie les étoiles en plongeant la cuillère contre mes papilles.

Alors aujourd’hui pas de recettes, juste une adresse :

Bergamote – 3 Place Jean de Châtillon, 35400 Saint-Malo – 02 99 40 28 14

car rien ne peut livrer la madeleine de Proust de cet instant. .

Je n’ai pas pu prendre de photos faute de batterie, ce sera pour la prochaine fois ! En attendant j’ai trouvé celles-ci sur tripadvisor et le blog bullesetpaillettes

Le Cargo Culte, Les Ambassadeurs et Bergamote sont autant de théâtres pour ces histoires que nous partageons lors de ces instants, en face à face. 60 ans nous séparent mais la même fougue nous anime, la même soif de vivre, la même faim du monde nous fait vibrer. Alors telles deux épicuriennes nous croquons à table le monde que l’on partage. Nous sommes deux enfants insouciamment conscientes et profondément amoureuses dans l’âme.

A toi chère âme-sœur,

toi qui m’apprends à ne pas être « une toute petite chose »,

à accorder le piano de ma vie…

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer