11 décembre : Au fond c’est quoi Noël ? Chronique d’un souvenir

Au fond Noël c’est quoi ? Un rêve d’enfant, un mythe, une illusion, une réunion de famille, une pause, une angoisse, une orgie, un manque… L’enfance passée, je n’aimais plus Noël. Je dirais qu’entre mes 12 et mes 17 ans, je n’ai pas aimé fêter Noël. J’avais perdu la magie. Je n’ai pas une grande famille, aussi je ne peux pas assimiler ce réveillon à une grande fête de famille où l’on se réunit autour d’une grande tablée bercée par des cris, des rires, des pleurs, des joies et des histoires de famille.

Pour moi Noël, c’est un sapin rempli de nounours, un film de Noël en début d’après-midi puis la cuisine, la préparation de la table : le beau service de six couverts sur une belle nappe rouge avec des branches de sapin, des pommes de pin, du vert, de l’argent et du doré. La livraison des cadeaux que le Père Noël me demandait d’installer sous le sapin pour les désirer tout au long du repas… du saumon, au foie gras, en passant par la cuisse de volaille avec ses haricots verts et ses pommes dauphines. De la musique en fond d’ambiance. Puis l’apothéose : l’ouverture et le désert. Et le lendemain midi tout recommençait.

Puis la magie s’est envolée et Noël m’apparaissait comme une sombre journée que j’avais hâte de dépasser. Après avoir subi cette émotion d’impuissance face à la perte de mes yeux émerveillés d’enfant, j’ai eu la révélation il y a quelques années grâce à une discussion avec une amie : réinventer Noël ! Aussi chaque année est une page blanche, je n’ai plus qu’à choisir mes outils : pinceaux, crayons, feutres, doigts ; mes couleurs : criardes ou pastelles ; mes formes. A moi de décider ce que je veux vivre, à quoi va ressembler mon Noël !

C’est quoi pour toi Noël ?

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer