Il était une fois, une veille de chandeleur, une fille enfermée dehors…

crédit photo Instagram Cyril Lignac

Bon, on a déjà parlé de crêpes mais je ne peux pas résister. C’est la chandeleur, on est dimanche, il ne fait pas spécialement beau, vous êtes obligés de dévorer des crêpes.

Cette sensation est celle d’un souvenir d’une journée grise. L’enfant que j’étais, devant un feuilleton d’enfance, prise d’une envie de crêpes avait réussi à convaincre papa et maman de faire un goûter-dîner aux allures d’une orgie de gourmandise.

Mais l’histoire que je vais conter ici à de réelles allures de contes pour enfants… ou de tragédies grecques… ou d’une très mauvaise scénographie hollywoodienne, je vous laisse choisir !

Il était une fois trois copines qui, un vendredi soir approchant, avaient prévu de dîner ensemble. Le choix du repas, noyé dans les envies multiples de saveurs, connaissait quelques problèmes pour émerger. Puis soudain, la date du 31 janvier, annonçant l’arrivée triomphale de février et de son ami Chandeleur, les crêpes se sont imposées à notre palais.

Une journée de faculté, une réunion, quelques heures de métro, je rentre, mets mes clés sur la porte, jette mon sac, fais ma liste de course, attrape un sac de course, mon portefeuille, ouvre la porte, sors, la porte claque, la lumière du hall qui était allumée s’éteint, je me retourne, tente d’attraper la clé et… pas de clé… (je vous laisse relire) … PAS DE CLÉ !

Je vous laisse imaginer la scène, une jeune fille les bras le long du corps avec un sac de course dans une main, le téléphone et le portefeuille dans l’autre, avec une furieuse sensation de vide. Les copines débarquent, il n’y a rien à faire impossible d’ouvrir la porte avec le double : je suis à la rue.

Entre en jeu le principe furieusement utile du « foutu pour foutu », je suis à la rue donc autant faire des crêpes !

Au menu

Salé avec betteraves, chèvre, compote de tomates, thon  

Sucré avec sucre, miel, chocolat et confiture


500 gr de farine
1 grosse pincée de sel
40 à 50 gr de sucre
6 cuillères à soupe d’huile d’olive + pour la poêle
4 œufs
1 litre de lait (riz ou amande pour le sans gluten mais pas de soja)
4 cuillères à soupe de cognac ou de rhum ou de whisky (ajustable au goût)
Un peu de poudre à lever
Vanille au goût

Mélanger la farine, le sucre, la poudre à lever.
Incorporer au fouet les œufs, le lait, la vanille et l’alcool.
Une fois la pâte bien homogène, ajuster en fonction du goût et de la consistance désirée.

Cuire les crêpes sur une crêpière bien chaude et huilée entre chaque.

Déguster avec les doigts comme des enfants !


Mais à chacun ses envies… allez, en cuisine !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer